Comment interviennent les conseillers conjugaux et familiaux ? — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Comment interviennent les conseillers conjugaux et familiaux ?

Entretiens, animations collectives, groupes de paroles : autant de possibilités d'interventions pour les CCF.

Le conseil conjugal et familial propose un premier travail avec les personnes, les couples ou les familles qui rencontrent des difficultés d’ordre conjugal, parental ou familial. Il favorise, dans un cadre sécurisé, la mise en mots des ressentis et la remise en route de la pensée pour permettre aux personnes d’accéder à une représentation de leur situation et de ce qui les fait souffrir. Le conseiller conjugal et familial, de par la contenance qu’il offre, apporte ainsi une aide pour sortir du chaos intérieur et pour entrer en dialogue avec soi-même ainsi qu’à l’intérieur du couple ou de la famille. Cette prise en charge peut se révéler suffisante pour surmonter des difficultés passagères ; elle pourra aussi, par le travail d’élaboration psychique qu’elle favorise, déboucher sur un travail thérapeutique à proprement parler auprès d’un thérapeute individuel, conjugal ou familial. Marlyse Plagnard, CCF (91)

Le conseiller conjugal et familial intervient :

  • Dans le cadre d'entretiens individuels, conjugaux, familiaux.
  • En animation collective, en milieux scolaires, associatifs : établissements, maisons de jeunes, points écoute, lieux de formation.
  • En groupes de paroles : soutien à la parentalité, accompagnement du veuvage. 
  • Il est tenu à la confidentialité.