HISTORIQUE

MIEUX CONNAITRE LES C.C.E.F. ET L'A.N.C.C.E.F.

Le Conseil Conjugal Et Familial, encore mal connu en France est davantage développé dans d'autres pays, en particulier anglo-saxons où la pratique du "counselling" est plus habituelle.
C'est pourquoi le regroupement des conseillers en association s'est d'abord effectué dans d'autres pays.


Historique

Le premier organisme de conseil conjugal apparaît aux USA, à Los Angeles, en 1930 (American Institute of Family Relations).
Il est suivi, en 1932, avec la création par deux femmes juristes, à Zurich en Suisse, de l'Office de Consultation Conjugale.

D'autres organismes s'établissent : en 1936 au Canada, en 1937 en Grande Bretagne, en 1946 en Belgique.

En France, c'est d'abord l'Union Internationale des Organismes Familiaux qui est créée en 1947 dans le but d'établir un lien entre les organismes travaillant au mieux être de la famille.

En 1956 les centres de préparation au mariage voient le jour dans l'Eglise Catholique romaine. En 1960 c'est la fondation du M.F.P.F (Mouvement Français pour le Planning Familial) et de l'A.F.C.C.C (Association des Amis puis Association Française des Centres de Conseil Conjugal).

En 1962 le C.L.E.R. ( Centre de Liaison des Equipes de Recherches ) se constitue puis Couples et Familles en 1966. L'E.P.E (Ecole des Parents) et des Educateurs existant depuis 1929, ouvre des formations au conseil conjugal et familial en 1971.

En 1976, l'A.N.C.C.E.F. ( Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux) est fondée afin de rassembler les conseillers provenant des divers organismes de formation.
A.N.C.C.E.F 34 che du colin 69370 Saint-Didier-au-Mont-d-Or - Téléphone : 06 40 34 21 09 - secretariat.anccef@orange.fr
Hébergement : OVH - Directeur de la publication : Président de l'ANCCEF