Lors de notre colloque 2023, Florence Peltier a animé à deux reprises un atelier durant lequel nous avons alimenté collectivement une boîte à outils collaborative de gestion des conflits, dont elle a rédigé une synthèse qui est maintenant accessible sur l'espace membre de nos adhérents - rubrique articles complémentaires
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Vous êtes presque 200 à vous montrer intéressé(e)s par cette proposition, encore non aboutie à ce stade, mais en cours de construction. Une réunion d’information, enregistrée, a eu lieu le 04 août dernier. Si vous l'avez manquée et que le sujet vous intéresse, demandez par mail à l’ANCCEF de vous envoyer le lien vers la vidéo, dont nous vous demandons de faire un usage discrétionnaire (ne pas la diffuser ni la transmettre). Cette communication est toutefois réservée aux membres de l’ANCCEF.
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Nicolas Sajus, CCF à Rodez, partage avec nous l’un de ses accompagnements auprès d’un couple confronté à la fin de vie pour l’un, d’épreuves en épreuves, jusqu’à la reprise d’une vie pour l’autre.
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L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
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En fin de vie, la relation entre soignants et familles s'avère fréquemment difficile, même dans les unités de soins palliatifs. La souffrance des familles ne peut être isolée de celle des malades ni de celle des soignants : c'est l'articulation des trois, dans le dialogue, qui fait l'objet de cet ouvrage. Grâce à une réflexion enrichie par la psychanalyse et la philosophie, et sans cesser d'interroger son expérience d'écoute et de praticienne, l'auteur fait redécouvrir la visée éthique et les enjeux de la relation, ainsi que les finalités de l'acte de soigner.
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Les livres de Marie de Hennezel explorent finement cette question de la fin de vie.
« Comment mourir ?
Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l'achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n'a été si pauvre qu'en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d'exister, paraissent éluder le mystère (...).
Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse. »
François Mitterrand
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