Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

La formation qualifiante au conseil conjugal et familial


Cette formation est actuellement régie par un arrêté paru au JO du 3 décembre 2010.
Elle est dispensée par des Organismes de Formation qui ont été agréés par le ministère des affaires sociales.

RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS :
Accueil et prise en charge des personnes (agents, patients, usagers, etc.), dans son domaine. Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatifs au domaine d'activité. Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.
Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité. Tenue d'entretiens avec des personnes (patients, familles). Veille spécifique à son domaine d'activité.


SAVOIR-FAIRE REQUIS

Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe). Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence. Conduire un entretien d'aide. Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives.

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Communication et relation d'aide. Droit civil . Intervention sociale. Négociation : méthodes et techniques . Psychologie générale.

PROGRAMME

DURÉE 2 ans (400 h) et 2 stages d'application de 40 h chacun
3 UNITÉS

1. Le conseil dans le domaine de la vie conjugale et familiale : sensibilisation des participants aux aspects relationnels de leur vie personnelle, sociale et professionnelle ; apport de connaissances sur  les différents courants conceptuels qui traversent la pratique du conseil, l’évolution psychoaffective de l’enfant, le choix amoureux, la vie sexuelle, les questions touchant à la naissance et au désir d’enfant, au groupe familial sous ses différentes formes. 1 stage de 40 h en établissement ou centre de planification familiale.
2. Adaptation à la fonction de conseiller conjugal et familial : pratique et méthodologie de l’entretien de conseil, de la communication et de l’animation de groupe. 1 stage de 40 h sur la connaissance des réseaux sociaux
3. Identité professionnelle : analyse de l’environnement social et institutionnel : place, rôle et fonction du conseil conjugal et familial dans l’action sociale et médico-sociale.