Consentement dans le couple - Atelier animé par Claudine Claret, CCF au centre de santé sexuelle de Chambéry et Nathalie Saint-Denis, Directrice de l’AVIJ (Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire) des Savoie. — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Consentement dans le couple - Atelier animé par Claudine Claret, CCF au centre de santé sexuelle de Chambéry et Nathalie Saint-Denis, Directrice de l’AVIJ (Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire) des Savoie.

Cliquez sur le titre pour lire le compte rendu de l'atelier

1. Introduction

La question du consentement dans le couple n’est pas seulement une question de sexualité. Consentir c’est choisir ou accepter.

On peut comparer la définition du consentement à la définition du couple à l’aide du dictionnaire. Le couple n’a pas d’existence sans consentement.

2. Le consentement, un fondement dans le couple ?

Oui, d’après l’article 146 du code civil (« Il n'y a pas de mariage lorsqu'il n'y a point de consentement ») et aujourd’hui on parle de consentement individuel, libre et éclairé.

L’évolution des couples hors mariage montre que ce qui fait sens pour tous les couples c’est le consentement qui constitue un nouveau référentiel de couple.

3. Le consentement est omniprésent dans le couple

Le consentement est partout dans le quotidien du couple : des tâches ménagères, à l’organisation de la vie familiale, aux choix éducatifs en passant par les projets d’achats divers et la vie sexuelle.

Le consentement est d’autant plus présent que c’est aussi lui qui permet de défaire une relation : même dans le divorce on cherche le consentement pour « défaire » le couple (divorce par consentement mutuel).

4. La spécificité du consentement dans le couple

De nombreux couples parviennent à l’équilibre. Jean-Claude Kaufmann montre comment des couples à force de dialogue, d’humour, de créativité trouvent leur propre rythme, leurs propres arrangements.

La démarche : ralentir pour me mettre à l'écoute de mes désirs et de mes besoins ; les observer, leur accorder de l'importance pour oser les communiquer et les mailler avec le désir de l'autre, pour qu'ensemble nous créions une relation et des échanges qui nous nourrissent tous les 3 : nous 2 et notre couple.

5. Le non-consentement dans le couple

La notion de zone grise : concrètement, la zone grise est celle où on ne dit pas « non », mais on ne dit pas « oui ». L’autre n’entend ni « oui » ni « non » donc profite souvent de ce flou, du fait aussi que son partenaire n’ose rien dire.

La notion de ligne rouge : La sensation de souffrance est un indicateur crucial ; la parole doit alors se libérer, avec force même si cela n’est pas facile. La libération doit se manifester à toutes les étapes de l’affirmation du refus.

Bruno MONTEL

Bibliographie

Livres

« Pas envie ce soir » de Jean-Claude Kauffmann

« Du consentement » de Geneviève Fraisse

Podcasts

France Inter – En marge : retour sur le mot « consentement ».

France Culture – Les chemins de la Philosophie, « Le consentement ».

RFI - 7 milliards de voisins « Le consentement dans le couple » (invité JC Kauffmann)