Bénédicte Sempé-Némoz, CCF libérale installée à Chambéry (73) en Savoie : Prendre soin de soi pour prendre soin des autres : « Moi d’abord ! Et ce n’est pas de l’égoïsme ! » — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Bénédicte Sempé-Némoz, CCF libérale installée à Chambéry (73) en Savoie : Prendre soin de soi pour prendre soin des autres : « Moi d’abord ! Et ce n’est pas de l’égoïsme ! »

Tout d’abord, je l’ai défini par la mise en place d’un mi temps pour un équilibre de vie, c’est ce que le COVID, un « face au mur » et l’expérience m’ont appris pour moi-même. Tant pis si je gagne moins d’argent car j’y gagne en qualité de vie ! Je ne peux pas être à l’écoute, disponible et efficiente pour les patients si je n’ai pas de temps de ressourcement. Et avec les années (20 ans d’activité libérale), je prends conscience que ce temps de disponibilité à moi-même devient de plus en plus important !

Pourtant, on pourrait croire que l’expérience aidant, j’arrive à faire mieux et plus vite… mais en fait je ne vise maintenant qu’à faire bien en prenant mon temps ! 

Alors qu’ai-je mis en place pour me ressourcer ?

D’abord une oxygénation de l’esprit. J’aime lire, apprendre, comprendre et je pourrais ne pas m’arrêter … mais ce serait au détriment d’une disponibilité aux patients. Alors les revues, articles, livres passionnants, je ne les lis plus le soir dans mon lit, rarement le week-end sur mon canapé mais plutôt en fin de vacances, quand j’ai pu prendre le recul nécessaire et que mon esprit est de nouveau ouvert à apprendre. Ou, en train, dans ces « temps perdus ».

Ensuite des espaces de créativité. J’ai besoin de temps pour dessiner, peindre, broder, tricoter, bricoler,…. Ca me permet de m’échapper dans mon imaginaire, de n’être plus que concentrée sur mes mélanges de couleurs et sur les processus de création (contrôlés ou pas !). J’oublie tout, mes préoccupations professionnelles, le temps qui passe, le passé et le futur pour n’être plus que dans l’instant présent. Et ça je le sais bien, c’est ce qui me fait du bien !

Puis de la légèreté. Je la trouve avec les amitiés, les rencontres, les engagements associatifs ou je peux être dans le lien sans qu’il soit à visée thérapeutique ! Donc je suis moi, nature, sans aucun autre objectif que passer un bon moment avec les amis et la famille. Rire, jouer, veiller à trouver dans chaque situation ou rencontre le truc drôle, sympa, intéressant vécu. Et débriefer avec mon conjoint.


Enfin « l’entretien de la machine ». C'est-à-dire de mon corps à travers des exercices d’assouplissement, de musculation, par les balades en montagne, parfois un peu de méditation. Mon vélo électrique est mon copain pour me déplacer où je veux. Il contribue à l’allègement de l’esprit : pas d’embouteillage, pas de place de parking à chercher, des voies cyclables qui sillonnent la ville pour la tranquillité d’esprit et un peu d’effort pour pédaler quand même !!! M’autoriser des siestes, prendre le temps de manger, être à l’écoute de ce fidèle compagnon et en prendre soin.

La boucle est bouclée : prendre soin de moi pour bien prendre soin des autres, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est un équilibre à toujours requestionner ! Car mon premier outil, c’est moi-même.

Bénédicte Sempé-Némoz,