La sexualité dans le couple « Entre Idéaux et réalité, comment s’y retrouver » - Marie-Noëlle CHABAN — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

La sexualité dans le couple « Entre Idéaux et réalité, comment s’y retrouver » - Marie-Noëlle CHABAN

Quelques morceaux choisis, en guise d’apéritif, des minutes de la conférence de Marie-Noëlle CHABAN. Nous vous avertirons dès que le podcast issu de cette conférence sera en ligne ....
Cliquez sur le titre pour lire la suite

Qui est Marie-Noëlle ?

* Conseillère conjugale et Familiale,
* Sexologue clinicienne et thérapeute de couple.
* En cabinet libéral près d’Angoulême depuis 16 ans,
* Exerce aussi au CIDFF de la Charente.
* Enseignante à l’université PARIS DIDEROT, pour le Pôle Santé Sexuelle, Sexologie et Droits Humains, (chargée de cours Diplôme Interuniversitaire de Sexologie et d’Études de la Sexualité Humaine).
* Collaboratrice de publications, webinaires et MOOC de la Chaire UNESCO (Santé Sexuelle et Droits Humains, rattachée à Paris 7.)
* Superviseure et intervenante en APP sexologie clinique.
* Chroniqueuse (sur le blog « Il n’y a pas que le sexe dans la vie ?!? » et pour le revue Sexualités Humaines)

Sexualités : Entre idéaux et réalités, comment s’y retrouver ? (ou les nouveaux dangers de contamination de l'intime...) Entre les normes d'hier que l'on croyait obsolètes, et celles d'aujourd'hui dictées par le principe de précaution, quels espaces de liberté, quel retour à l'ordre moral ?

Pourquoi cet intitulé ?

Nous avons toutes et tous, dans un coin secret, plus ou moins conscient, un idéal de ce que peut être une sexualité rêvée, dite « épanouie » …

Et nous savons aussi que le principe de réalité rattrape souvent les rêves qui courent après l’idéal d’une sexualité…

Alors que l’on sait bien que l’idéal de l’un ou de l’une ne pourra être celui de l’autre… Et que certaines personnes répondraient qu’une sexualité idéale serait… «de ne pas en avoir du tout !!! »…

Mais, avant tout, il m’a semblé nécessaire d’interroger, dans ce contexte si particulier d’une pandémie qui depuis un an a chamboulé nos vies, le rapport à la norme des idéaux des couples d’aujourd’hui concernant leurs sexualités. Car il existe peut-être un danger latent, insidieux, et peu nommé comme tel… que j’appellerai celui de la contamination de l’intime par ce fameux principe de précaution venu présider à nos destinées amoureuses …

La question sera donc : comment, en repérant les dangers qui pèsent désormais sur nombre de vies amoureuses et sexuelles (existantes, au long cours ou juste débutantes, ou rêvées, ou espérées), pourra-t-on éviter le retour à une norme d’avant 1968, à savoir une sexualité conjugale, excluant toute prise de risque, y compris celui de l’amour, et ré- intronisant comme repère le couple, exclusif et monogame, érigé en modèle, unique bastion et seul refuge face aux incertitudes et insécurités actuelles… Tout ce qui est inconnu devient alors anxiogène, source potentielle de danger. Il serait intéressant d’avoir des données sur les couples que le premier confinement a fait exploser, et sur ceux qui n’osent se séparer par crainte de l’avenir…

Q : Par « contamination de l’intime », et « principe de précaution », j’imagine que vous parlez de ce que la pandémie a bouleversé dans nos vies ?

Prenons des exemples simples, ceux de l’utilisation d’un vocabulaire devenu usuel et banal, qui parle de gestes barrière, de  distanciation physique, où on privilégie le « sans contact », mais aussi de ce qui est essentiel  ou pas. Ces vocables sont à présent intégrés dans le langage courant, sans que l’on s’attarde sur leur sens invasif, et sur ce qu’il induit… L’amour est-il essentiel, et si oui, comment le vivre, comment le faire désormais ?

Et comment entrer en contact ?... Les bouches sont désormais masquées, les fêtes et regroupements interdits, les manifestations de tendresse, d’amour deviennent suspectes : se prendre dans les bras, s’embrasser, se câliner, s’asseoir sur un banc au plus près de l’autre, a parfois fait l’objet d’interventions des Forces de l’Ordre … A tel point que des films où les gens font la fête, s’étreignent, s’embrassent, suscitent parfois d’étranges réactions, de nostalgie du monde d’avant  mais aussi de : « mais ils n’ont pas le droit !!! ».

Certains ont plaisanté sur la création d’un certificat de  conjugalité  attestant que la personne à qui l’on donne la main ou qu’on embrasse dans la rue est bien co-habitante, légitime ?

Les jeunes aujourd’hui se rencontrent désormais en douce, (mais la transgression n’est-elle pas de leur âge ?!) privés qu’ils sont de modes de communication et de rencontre libres via les concerts, qui facilitent les parades de séduction, de communion, de danse et de transe, en tant que langage préliminaire, prélude à des découvertes sensuelles…

Q : Vous parlez donc du couple comme symbole d’un retour vers le passé, et comme d’un concept « rétrograde » ?

La lutte des femmes pour le droit à disposer de leur corps, à rechercher un épanouissement et du plaisir dans leurs relations amoureuses et sexuelles (qui peuvent être multiples, le sexuel pouvant être dissocié de l’amour) a fait partie des conquêtes de ce siècle dernier. Cela nous semblait acquis… Et voilà que, lors du premier confinement, parmi les questions les plus posées lors de certains webinaires, se retrouvent la peur de la contamination (…)

Q : Mais pourtant, depuis un an, des couples continuent à se former ?

Effectivement, les sites de rencontre ont vu leurs chiffres exploser, les rencontres virtuelles auraient désormais le vent en poupe car elles permettent de prendre le temps de « mieux se connaitre », sans risque de contamination… Mais les histoires d’un soir, pour une courte période d’essai  sans engagement, ne sont désormais plus de saison (…)

Marie-Noëlle CHABAN

 

Bibliographie et sitographie :

Sexologies. (Sept Oct 2020) :  Les impacts du confinement lié au coronavirus sur la sexualité »       S. Landry, M. Chartogne et A. Landry.

Philippe Brenot :  
Le sexe et l’angoisse  / Imaginaire Inconscient. 2008
Pourquoi c’est si compliqué l’amour ? Les Arènes 2019

Eva Illouz : Les sentiments du capitalisme /Seuil 2006            Pourquoi l’amour fait mal / Seuil 2012                                                 La fin de l’amour » / Seuil 2020

Michel Foucault : Histoire de la sexualité tomes 1, 2 et 3 Gallimard 1976 et 84

Blog :

http://sexologie.blogs.charentelibre.fr

Site  :

http://www.chaban-sexologue-therapie.fr/

Webinaires de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains :

Marie-Noëlle Chaban, le confinement, un virus pour le couple ? https://www.youtube.com/watch?v=u8uqXWUM9kU

 

Marie-Noëlle Chaban, Masturbation, plaisirs solitaires et confinement https://www.youtube.com/watch?v=Zsy4-vnp6Ao