Soutien à la parentalité sur fond de continuité pédagogique. Une information à partager, la permanence "allo parents confinés" de la FNEPE , suivie de quelques réflexions — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

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Soutien à la parentalité sur fond de continuité pédagogique. Une information à partager, la permanence "allo parents confinés" de la FNEPE , suivie de quelques réflexions

Quelques réflexions et propositions nées de l’expérience d’une permanence d’écoute : Écoutante dans une permanence d’assistance aux familles (0805 382 300), je reçois de nombreux appels de parents en proie aux difficultés de la continuité pédagogique et inquiets de la dégradation du climat familial.
Voici ici une lettre élaborée avec des parents, des CCF, des enseignants, et des responsables d’associations de parents ou de soutien à la parentalité.
Nous la partageons avec vous, car son contenu peut aider les CCF à l’écoute de situations similaires à nourrir leur réflexion, pour mieux écouter et accueillir les personnes qui les contactent.
Quand la continuité pédagogique met les familles dans l’embarras …
Chers parents, voici ce que nous aimerions vous dire ….
(cliquer sur le titre pour avoir l'intégralité de cet article)

Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos familles.

Vous êtes sans doute confinés chez vous, et pour ceux qui ont des enfants d’âge scolaire, aux prises avec la scolarité à distance.

Nous avons de nombreux retours des difficultés rencontrées, techniques ou relationnelles, autour de la question du travail scolaire. Vous n’êtes donc pas seuls à vivre cela.

Chaque situation est différente et aucune recommandation ne vaut pour toutes les familles, tous les enfants, toutes les écoles, collèges ou lycées. Aussi, c’est bien modestement que nous vous adressons à vous, d’après les remarques que nous avons collectées.

Tous les enfants ne bénéficient pas du même accompagnement à distance de la part des enseignants :

- la plupart des enseignants vont prendre le temps de les écouter, de les rassurer et de répondre à leurs questions par mobile ou courriel interposés ;

- d’autres vont maintenir des exigences élevées et une quantité de travail importante qui seront très difficiles à suivre par les enfants qui ne sont pas encore suffisamment autonomes.

Les enseignants qui ont eux-mêmes des enfants relèvent comme vous la complexité de la tâche.

« La continuité pédagogique », demandée par le Ministre de l’Éducation nationale, n’est pas la transposition de la journée de classe traditionnelle de 6 heures. Il s’agit pour les enseignants de s’assurer que les enfants gardent un lien avec leur établissement scolaire, de veiller au mieux au maintien de leurs acquis et de leur faire découvrir si possible de nouvelles notions du programme en respectant le rythme de chaque enfant et les contraintes de chaque famille. 

Il est bien difficile pour les parents, dont beaucoup doivent télétravailler, de se sentir libres d’adapter la charge de travail aux possibilités de la famille et de « prendre du recul ». 

Certains d’entre eux ne disposent que d’un seul ordinateur pour toute la famille, ou bien n’ont pas d’imprimante et parfois pas d’accès à internet ou un réseau wifi de mauvaise qualité.

« On fait ce que l’on peut ! » serait sans doute la seule phrase valable en ces temps dramatiques.

Avec deux points importants que notre équipe tient à partager avec vous qui avez en charge de choisir les priorités et qui seuls pouvez évaluer ce qui est important ; vous qui en tant que parents, mettez depuis toujours le sentiment de sécurité de vos enfants (dont la sécurité sanitaire fait partie) au cœur de vos priorités :

Cette période va marquer vos enfants : elle restera dans leur mémoire. Nous devons tenter, autant que possible, d’en faire des souvenirs positifs en préservant les liens et un climat familial acceptable pour tous.

Vous êtes des parents avant d’être des parents d’élèves et vos enfants sont des enfants avant d’être des élèves.

Si vous rencontrez des difficultés, il faut prendre contact avec le directeur de l’école ou le professeur principal en collège ou lycée.

Vous disposez sur le site internet de l’Éducation nationale (www.education.gouv.fr) d’un vademecum «continuité pédagogique » pendant le coronavirus à destination des enseignants et des parents.

Ce guide rassemble beaucoup de questions (& réponses) posées par les enseignants et les parents pour tous les niveaux de classe.

Il est mis à jour régulièrement (dernière mise à jour au 1er avril) et va encore évoluer avec les nouvelles modalités d’obtention en 2020 des examens comme le Brevet, le Bac…

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/coronavirus-covid-19-vademecum-continuit-p-dagogique-mise-jour-au-1er-avril-2020--66201.pdf

Si vous rencontrez des difficultés ingérables avec les demandes académiques, vous pouvez contacter :

- les associations de parents d’élèves au niveau local ou national (APEL,FCPE,PEEP…) qui sont très mobilisées et proposent des forums de questions ou des numéros d’appel;

- le rectorat de votre académie sachant que chaque académie a mis en place un numéro vert d’appel pour répondre aux questions des famille  et certaines ont aussi un mail dédié (voir www.education.gouv.fr).

Nous terminerons par les mots de M Lambert, directeur d’école en Belgique (ci-dessous l’intégralité de son texte du 2 Avril 2020):

« Lorsque tout cela sera terminé, la santé mentale de votre enfant sera bien plus importante que son niveau scolaire.

Qu’ils se sentent bien maintenant car ils se souviendront longtemps de ce qu’ils ont fait exactement au cours de ces semaines ».

https://www.laligue.be/leligueur/articles/confinement-lorsque-tout-cela-sera-termine-la-sante-mentale-de-votre-enfant-sera-bien-plus-importante-que-son-niveau-scolaire?fbclid=IwAR0UvuxmjLTMHNQMgi1LXqLANxKKtG-n39aA7w5RCl2GFBORTDkfbWXUIFg