Vivre et penser le Conseil conjugal et familial - Albert MOYNE — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Vivre et penser le Conseil conjugal et familial - Albert MOYNE

Un cadeau en épisodes de M. Albert MOYNE auteur de Vivre et penser le Conseil conjugal et familial
Chronique Sociale, 2013/2021 - Cliquez sur le titre pour lire le troisième épisode

A 3/ Sexualité 3° âge et inter-âges

La sexualité dans le 3° âge

Qu'en est-il, par exemple, dans le troisième, voire le quatrième âge ? La question mérite d'être posée, encore qu'en Conseil conjugal, elle soit peu souvent évoquée. C'est plutôt par la bande indirectement, comme une inquiétude vers la soixantaine : « Cela ne marche pas très bien actuellement pour la sexualité, surtout pour mon mari…...Je me fais du souci pour nous d'ici quelques années...moi je peux, à la rigueur, m'en passer ». Alors on parle d'espacer les rapports, de répéter les dernières façons de faire, d'avoir davantage de « moments de câlins », substituts d'une sexualité forte, de vivre justement dans l'imaginaire, de compenser par plus de tendresse...La sexualité buccale repart même de plus belle souvent. On prend du Viagra. Il y a même des tromperies, des infidélités amoureuses. La réalité demeure... L'homme et la femme restent sexués jusqu'au bout. Les maisons de retraite peuvent en témoigner.

La sexualité inter-âges

En un sens le problème a toujours existé. Qu'on se rappelle dans la Bible l'épisode de « Suzanne et les vieillards » (Daniel 13). On le retrouve, transposé, à la fin du XIXème dans un livre que Freud lui-même admirait beaucoup la confusion des sentiments (Stefan Zweig, Poche) où un jeune étudiant est fasciné par la personnalité d'un de ses maîtres. « Son sentiment est mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide. » L'attirance est homosexuelle mais cela ne change rien au fond des choses puisque la veille de leur séparation, l'étudiant et la femme du professeur ont un rapport sexuel. C'est même ce roman qui m'a alerté sur le phénomène.

Aujourd'hui où les milieux sociaux, les professions, les âges, voire les populations se mélangent, les choses ne se présentent pas très différemment. Il arrive qu'une adolescente, une étudiante soit attirée par un enseignant et réciproquement. Qu'y a-t-il au fond de cette attirance ? Il n'est pas sûr que ce soit uniquement sexuel. Ici encore Freud nous a appris  « la  confusion  des sentiments ».

C'est dans cet âge ou plutôt dans cet inter-âge que se joue souvent le leurre sexuel. On se rappelle que le leurre est un appât sans suite qui a pour but d'entraîner une personne là où elle ne voudrait pas aller. Le leurre est très fréquent dans le monde animal en particulier chez les poissons. C'est une sorte de piège qui, chez l'homme et la femme peut être au service de la cour sexuelle. B. Cyrulnik a spécialement étudié le rôle fondamental du leurre chez l'animal et sa transposition chez l'homme dans le phénomène de cour. « Le soir où la jeune fille avait discrètement emprunté la fourrure de sa mère pour paraître plus femme, le soir où le jeune homme a invité sa belle dans un restaurant au-dessus de ses moyens pour la leurrer socialement… Tout le monde se sert du leurre sexuel dans la mesure où, pour séduire, il faut montrer à l'autre la part de soi qui le stimule au mieux » (1). L'inter-âge est le lieu par prédilection où le leurre est le plus fréquent. C'est là où le Conseil entre adultes d'âge différent joue à plein et où la lucidité du conseiller peut aider au maximum pour dévoiler le mirage du leurre.

Mais le leurre peut jouer à tout âge. On se souvient du cas Olga. En un sens les préludes où elle se complaisait n'étaient pas autre chose qu'un leurre destiné à retenir l'amant du moment.

M'étant occupé d'étudiants, j'ai connu un cas au moins où un rapport sexuel était parfaitement possible et où rien ne se produisit : «J'ai passé ma nuit sur la descente de lit » me raconta l'enseignant qui se rendit compte, ensuite, qu'il y avait autant sinon plus de paternel que de sexuel dans l'histoire…

Ces cas ne relèvent pas nécessairement du conseil conjugal mais plutôt de la confidence. Ceci dit, on voit le glissement des rôles qui est en train de se produire avec l'évolution des mœurs. De conseiller conjugal on devient en partie ethnologue ou sociologue. On ajoute tel cas à sa « collection », soit dit en passant…sans quitter l'empathie. Mais on reste dans le premier rôle si des parents vous demandent conseil pour leur enfant ou les personnes pour elles-mêmes.

On trouverait dans l'actualité beaucoup d'autres exemples de confusion des âges où la sexualité intervient dans les rapports. A des degrés divers le sexe est partout, il n'est pas jusqu'aux mystiques...Voyez le Cantique des Cantiques.

Cet imaginaire, dans quelque domaine que ce soit, n'est pas nécessairement affectivo-sexuel comme dans l'exemple donné ci-dessus (séjour à Vichy). Comme je l'ai écrit précédemment dans mon ouvrage, il peut prendre appui sur des satisfactions ou des compensations artistiques, sportives ou autres qui occupent l'esprit et la sensibilité.

(1) B.Cyrulnik, Sous le signe du lien, Hachette, p.223