Chers adhérents, — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Chers adhérents,

Chers adhérents, chères adhérentes, 

C’est le moment de vous souhaiter, au nom du Conseil d'Administration, une excellente année 2024. 

Un certain vœu, que les équipes précédentes ont formé sans se décourager malgré les déceptions, se réalise progressivement : notre métier figure maintenant dans les tablettes de France Compétence, inscrit au RNCP au niveau 6 de la nomenclature des qualifications. L’ANCCEF n’y est strictement pour rien, mais se réjouit néanmoins de voir de nouveaux  organismes de formation présents dans cette liste.  Nous espérons avec ferveur que les autres organismes qui travaillent dans ce sens voient leurs démarches aboutir car nous connaissons l’énergie et le courage qu’ils apportent à cet ouvrage. 

Sur le chemin de la reconnaissance et de la légitimité, d’autres lueurs d’espoir apparaissent : après d'indispensables séances de réglage administratif et juridique, le partenariat avec le Ministère de l’Intérieur pour la prise en charge financière de l’accompagnement des fonctionnaires de police se concrétisera le 9 février par la signature de la convention finale. Vous êtes plus de 240 à souhaiter intégrer le dispositif après avoir surmonté les difficultés techniques des formations en ligne qui conditionnent le conventionnement. Merci au passage pour votre patience : les nouvelles arriveront rapidement après cette date. 

Fin 2023, près de 200 CCF ont répondu à notre petite enquête sur vos attentes et vos parcours. 

Nous avons bien pris note de vos attentes, notamment celles de rencontres en ligne. Rappelons au passage que le travail ne se fait pas sans artisans, et que les candidatures sont bienvenues pour la prochaine mandature. 

D’autres chantiers d’envergure sont en cours, notamment un projet de filière interprofessionnelle de soin de la relation familiale, aux côtés des médiateurs familiaux, des sexologues cliniciens et peut-être ensuite d’autres professions partenaires. Cette structure, qui prendra la forme d’une association, a pour vocation de défendre nos métiers respectifs auprès des pouvoirs publics.   

Ce début de 2024 est également placé sous le signe de l’attente : après le remaniement ministériel , quelle sera l'organisation du tout récent Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ? Quelle place occupera la prévention ? Nous guettons l’apparition des mots famille, couple, parentalité  dans les futures  propositions … Puisqu’il  est question de  prendre soin des individus, des couples, des familles, nous venons nous la poser nous- mêmes, dans cette infolettre thématique : comment ceux qui prennent soin des autres veillent-ils à leur propre bien-être ? Merci aux CCF qui ont témoigné dans les lignes qui suivent.

Anne Dubois-Dejean

Présidente