L'ANCCEF au quotidien — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

L'ANCCEF au quotidien

Les 5 regrets des personnes en fin de vie - Brownie WARE

A votre avis, quels pourraient être vos 5 plus grands regrets, à l'automne de votre vie ? Bronnie Ware - infirmière en soins palliatifs - a posé cette délicate question aux patients qu'elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, et avec lesquels elle a tissé des liens profonds. Emue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi bouleversée par la similitude de leurs témoignages, l'auteur a souhaité les partager au travers de cet ouvrage intense qui nous fait tous réfléchir sur le sens à donner à notre vie...

Lire la suite…

Cinq méditations sur la mort - Autrement dit sur la vie - François CHENG

Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d’échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Le poète, au soir de sa vie, s'exprime sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Il se livre comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmet une parole à la fois humble et hardie. Il témoigne d'une vision de la « vie ouverte », en mouvement ascendant, qui renverse notre perception de l'existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort. Celle-ci, transformant chaque vie en destin singulier, la fait participer à une grande aventure en devenir.

Lire la suite…

"Entre fin de vie ou faim de vie". Bénédicte Sempé-Némoz, CCF à Chambéry.

Bénédicte Sempé-Némoz partage avec nous sa réflexion de professionnelle face à la réalité d’une mort qui approche.

Lire la suite…

"Se sentir vivant même à l’approche de la mort" - Nicolas Sajus, CCF à Rodez

Nicolas Sajus, CCF à Rodez, partage avec nous l’un de ses accompagnements auprès d’un couple confronté à la fin de vie pour l’un, d’épreuves en épreuves, jusqu’à la reprise d’une vie pour l’autre.

Lire la suite…

Notre community manager arrive

L’ANCCEF a la joie de vous annoncer la collaboration de Mathilde FARRA, qui devient notre community manager. Mathilde, déjà formée en E A V, entame une seconde année de CCF à Couples et Familles. Doublement compétente par sa fréquentation de notre métier et son agilité avec les médias numériques, va professionnaliser notre communication qui était jusqu’alors “artisanale”. Bienvenue Mathilde ! N’hésitez pas à la contacter sur linkedin pour lui faire passer les informations intéressantes pour la profession en n’oubliant pas au passage de vous abonner aux pages linkedin et Facebook de l’ANCCEF.

Lire la suite…

Le partenariat ANCCEF / Ministère de l'intérieur se construit

Vous êtes presque 200 à vous montrer intéressé(e)s par cette proposition, encore non aboutie à ce stade, mais en cours de construction. Une réunion d’information, enregistrée, a eu lieu le 04 août dernier. Si vous l'avez manquée et que le sujet vous intéresse, demandez par mail à l’ANCCEF de vous envoyer le lien vers la vidéo, dont nous vous demandons de faire un usage discrétionnaire (ne pas la diffuser ni la transmettre). Cette communication est toutefois réservée aux membres de l’ANCCEF.

Lire la suite…

Constitution d'un groupe de travail sur l'accompagnement de la parentalité

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt en vous réunissant le 4 août pour une rencontre en ligne autour des enjeux actuels du soutien à la parentalité. Un groupe de travail va rapidement être constitué pour imaginer ensemble comment l’ANCCEF peut prendre efficacement une place dans le débat public, auprès d’autres acteurs. Nous soutenons l’idée que notre place de CCF est particulièrement pertinente à cet endroit, notamment parce que notre formation nous conduit assez naturellement à un regard global sur l’enchevêtrement des sujets conjugaux et des sujets parentaux, éducatifs. Par “sujets conjugaux”, nous n’entendons pas uniquement le couple mais plus généralement, la vie affective, relationnelle, sexuelle des parents. Un sujet conjugal pouvant être, par exemple, une absence de couple … Nous suggérons ici un regard original, complémentaire des politiques actuelles, qui se démarquerait d’une pensée des problèmes d’éducation et de protection de l’enfance en silos.

Lire la suite…

A votre écoute : évaluation du colloque

Cliquez sur le titre pour lire la suite

Lire la suite…

Graines de rêves

Cliquez sur le titre pour lire la description du jeu

Lire la suite…

Famille en équilibre : jeu de plateau

Cliquez sur le titre pour lire la description du jeu

Lire la suite…